Nous contacter 
Paris : 01 45 41 34 44
Versailles : 06 80 75 09 66

 

Pour nous soutenir, vous pouvez : adhérer ou faire un don
(propulsé par HelloAsso)

 

 

Slider

Dépasser son handicap par l’expression artistique. Ateliers à Paris et Versailles.

Personimages est une association qui met la création artistique à la portée des personnes en situations de handicap mental et psychique. Nous offrons, à travers un large éventail de prestations animées par des artistiques professionnels, l’occasion de s’exprimer, de communiquer leurs différences et leur richesse intérieure. Nos ateliers sont animés dans des institutions partenaires en Ile-de-France, ou dans nos locaux à Paris et Versailles où ils sont ouverts à tous.

Site des confinés de personimages : l'art continue !

A la suite du renforcement des mesures de prévention dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, nous vous informons que les ateliers de Personimages sont suspendus. Nous vous tiendrons informés des dispositions dès que nous serons en mesure de le faire.


Suite aux mesures de confinement, l'association PERSONIMAGES qui anime des ateliers artistiques tous les samedis à la Maison de Quartier Sainte Sophie vit et vibre en ligne dans la joie et la créativité sous toutes ses formes en attendant les retrouvailles. Les ateliers hebdomadaires in situ sont annulés, d’autres formes d’activités sont proposées in virtual life sous des formes inédites !

Personimages organise des manifestations en partenariat avec d'autres pays européens, participe à des festivals internationaux. C'est le représentant exclusif en France du réseau VSA International (Very Special Arts, organisation internationale pour les arts et le handicap) auxquels sont affiliés 89 pays. http://education.kennedy-center.org//education/vsa/VSA a été fondée aux USA il y a plus de 35 ans par l’Ambassadrice Jean Smith Kennedy afin de mettre à la disposition des personnes handicapée l’accès aux différentes formes de créativité et accroître l’accès aux arts pour tous.
VSA réunit 52 filiales dans le monde et un réseau de filiales aux USA, offrant chaque année à 7 millions de personnes, de tous âges et capacités, de participer à des programmes créatifs dans tous les aspects des arts, arts visuels, arts du spectacle ...

VSA, organisation internationale, fondée il y a 40 ans aux Etats-Unis par !'Ambassadrice Jean Kennedy Smith, a pour but de faciliter l'accès aux Arts aux personnes en situation de handicap. Personimages NSA Arts de France est le représentant pour la France de ses 52 affiliés internationaux. L'an dernier, tous les affiliés ont été sollicités en vue d'organiser une manifestation pour fêter le 40e anniversaire de VSA, et rendre ainsi hommage à la fondatrice Jean Kennedy Smith.

 Capture decran 2016 01 20 a 16.20.42

VSA Tennessee a proposé un projet à deux volets: le premier consistait en l'organisation d'un festival internati onal de 40 jours, qui a débuté le 16 juin 2015, le second à créer une oeuvre permanente, en réalisant un patchwork, oeuvre d'art representative de tous les affiliés participant au projet.

Ce patchwok est composé de 81 carrés textiles, qui ont été peints par des artistes en situation de handicap, originaires de 36 états américains et de 38 pays étrangers dont la France; Il a été présenté officiellement le 29 mai 2015, date du 98ème anniversaire du Président JF Kennedy.

Comme l'écrivait à cette occasion le Secrétaire d'Etat John F. Kerry, à la présidente de VSA : "Cette fresque est une œuvre d'art étonnante et un exemple magnifique de
créativité artistique ... Vous avez répondu aux attentes des personnes handicapées en ce qu'ils peuvent espérer atteindre dans leur vie".
PersonimagesNSA Arts de France avait soumis 3 oeuvres Le choix de VSA Tennessee  s'est porté sur « La Joconde d'aprés Marcel Duchamp» réalisée par François. -Xavier Tavy-Sacley.
Dans un livre en cours sur le patchwork, seront relatés les parcours de chaque artiste, dont celui de François-Xavier tel que proposé ci-dessous

François-Xavier TA VY-SA CLEY
Né le 14111/1986 à Ivry sur Seine
François-Xavier fréquente les ateliers de Personimages depuis 2008. Au début il ne communiquait absolument pas. Peu à peu, on sent qu 'il est à l'aise, et maintenant ce grand spo,tif qui vit chez ses parents, arrive toujours à l'atelier d'arls plasUques avec un grand sourire et sa main tendue pour dire bonjour. Là, il va se poser et s'ex­p1imer par l'ait.
Capture decran 2016 01 20 a 16.20.47Après avoir imaginé des œwres originales, il a maintenant le plus grand plaisir à s'inspirer d'œuvres de grands peintres, souvent assez difficiles, car il n'a pas peur de la complexité! Après avoir construit son travail de façon très sll-ucturée avec un graphisme bien pré­cis, il va y introduile la couleur dans un esplit de découvette associant différen­tes techniques telles que gouache, encre et pastels secs ou à l'huile. Son ou­verlure et son envie d'en connaitre toujours plus sur les arls plasUques don­nent à ses travaux un caractère qui lu/ est bien personnel.
En 2013, il a été sélectionné pour /'exposition d'a1t brui• Absolument excentri­que» à la Mairie de Paris. L'une de ses œuvres a retenu rattention de la mai­son de couture italienne MARNI qui l'a déclinée sur des tissus pour sacs et robes.
Au moment de la grande rétrospective Marcel Duchamp au Centre Pompidou en novembre 2014, François-Xavier avait remarqué, sur une affiche dans le métro parisien annonçant cette ex­position, le tableau de cet altiste inte1prétant la célébre JOCONDE de Léonard de Vinci présentée au Louv,e. De Jui-méme, François-Xavier a choisi ce thème de • La Joconde .» pour évoquer la France et répondre ainsi à la demande de VSA.

Juin 2015

Capture decran 2016 01 20 a 16.23.34Juillet 2015
Le patchwork a été officiellement remis à Jean Kennedy Smith lors d'une réception au Capitole, Was­hington DC, le 24 juillet en présen­ce notamment de VSA Tennessee et d'un assistant professeur de l'Uni­versité d'état du Tennessee, toutes deux à l'origine du projet.
Diane Black, membre du Congrès, ainsi qu'Ellen Susman, du Département d'Etat sont inter­venues.
Personimages avait mandaté Pier­re Clerc-Renaud pour représenter l'association.
Le patchwork a été dévoilé par deux jeunes en situation de handicap qui, outre leurs dons artistiques, brillent dans les compéti­tions sportives.

Capture decran 2016 01 20 a 16.23.38

Ce patchwork est destiné à être exposé dans les états américains et les pays ayant contribué à sa réalisation avant d'intégrer un musée aux Etats Unis

PERSONIMAGES/KROUG -  Paris 20-24 octobre 2014

« Autour des Contes Russes »

Echanges franco-russes pour des personnes en situation de handicap mental

Du 20 au 24 octobre 2014 ont eu lieu à Paris au siège de Personimages des ateliers d’expression
corporelle côté russe, et de théâtre et arts plastiques côté français.

CHPIM3005 300x225es ateliers étaient animés par deux artistes professionnels et quatre personnes en situation de handicap mental de chaque pays, soit un groupe de douze personnes, assistées d’un interprète.

Durant  cinq jours, ces échanges croisés et pluridisciplinaires d’expériences, de savoir faire, de pratiques artistiques se sont avérés très positifs pour les deux parties. L’opportunité donnée aux participants de faire connaitre et apprécier leurs talents artistiques respectifs, a été saisie avec enthousiasme et persévérance. Chacun s’est enrichi de cette ouverture à une autre culture. Les différentes méthodes et approches de travail des uns et des autres ont été adoptées d’abord avec curiosité, puis intérêt manifeste. Après la découverte est venue l’implication sans réserve.

Ces échanges se sont cependant trouvés limités par le temps imparti. La motivation réciproque ne faisant aucun doute, Personimages, ainsi que Kroug, sont encouragés à poursuivre la collaboration ainsi instaurée, vers la réalisation d’une production artistique commune, qui pourrait être présentée à Moscou lors du prochain festival de théâtre Proteatr, ou encore à Paris en 2016  lors du 40ème anniversaire de Personimages.

Des activités artistiques se poursuivront à cette fin dans chacun des deux pays dans les mois à venir, contacts et échanges se faisant au moyen des nouvelles technologies.

Nous remercions vivement l’Ambassade de France à Moscou pour sa contribution à la réalisation de ce projet, dont l’aboutissement visant à la présentation d’un« spectacle en commun : le Tsar Saltan sera une véritable reconnaissance citoyenne et sociale pour les personnes en situation de handicap.

diplome1 1024x722

Pour nous soutenir, vous pouvez : adhérer ou faire un don
(propulsé par HelloAsso)

Inscriptions pour l'année 2020/2021

 

Personimages reçoit dans ses ateliers des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Il est important de rappeler que les ateliers sont encadrés par des artistes et non par des éducateurs ou du personnel médical.

Retrouver tous les ateliers proposés, à Paris ou à Versailles.

Télécharger les documents (bulletin d'inscription pour Paris ou le bulletin d'inscription pour Versailles, le règlement intérieur des ateliers signé) et retournez-les à Personimages, 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris.

L'adhésion à l'Association est de 55 € et doit accompagner les documents pour les inscriptions aux différents ateliers.

Catalogue 2020-2021
des ateliers artistiques Personimages


affiche personimages
Nous vous invitons à découvrir le Catalogue 2020-2021 des ateliers artistiques Personimages, ateliers d'arts plastiques et arts vivants conçus par notre équipe d'artistes professionnels.

A lire ici

Nous contacter
 Paris : 01 45 41 34 44 • Versailles : 06 80 75 09 66

mairie de paris logo2     LOGO VERSAILLES2 sports1 yvelines 300x109  gidepro  Logo valoptia paysage 80