logo

Dépasser son handicap par l'expression artistique


Association reconnue d'utilité publique, Personimages propose des ateliers d'expression artistique aux personnes en situation de handicap. Des moments de loisirs, d'évasion, de liberté.
Lire >>>

Nous sommes deux artistes qui travaillons en duo depuis notre rencontre en 1979 à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, à Paris.

 

casalis daniel 300x216Après un long parcours professionnel commun en graphisme et illustration, nous avons abordé la peinture il y a une quinzaine d’années en réalisant des fonds d’ambiances colorées sans représentation, pour des agences de photographes.

 

Depuis, la pratique régulière d’animation d’ateliers en milieu psychiatrique, auprès de personnes handicapées mentales, de jeunes dans des services de prévention spécialisée et de non- voyants ainsi que nos parcours personnels nous ont amené à travailler autour d’images originelles, du thème de l’apparition /disparition et de la mémoire.

A partir de papiers récupérés, soumis à toutes sortes de triturations et de manipulations, dans le souci d’une économie de moyen, nous créons de fines couches picturales transparentes.

 

Le support absorbe le motif d’origine et ne le restitue que sous forme d’ombre ou de trouée. L’image émane ainsi du support, sculptée par la lumière naturelle, suivant le principe du filigrane.

 

Après avoir travaillé sur le thème des vanités et sur les premières représentations humaines chez l’enfant, notre recherche porte actuellement sur le souvenir et sa construction en s’inspirant de contes (Petit Poucet) ou d’images archétypiques. Notre rêve reste de faire apparaître une image qui se transformerait en fonction de l’intensité lumineuse d’une journée .

Nous travaillons ensemble sur chaque tableau et nos œuvres sont cosignées CASALIS et DANIEL.

http://www.casalisetdaniel.com

 

 

 

© PERSONIMAGES janvier 2016

Association reconnue d'utilité publique - 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris France - +33(0)1 45 41 34 44 - secretariat@personimages.org