expomontparnasse DSC 1079A travers un parcours artistique et ludique, cette exposition propose une rétrospective des œuvres les plus emblématiques réalisées par les artistes-participants de nos ateliers artistiques.


Le vernissage a eu lieu le 5 janvier 2017, en présence de Carine PETIT, Maire du 14ème arrondissement qui nous a assurés de son fidèle soutien, et Mélody Tonolli, adjointe à la Maire chargée de la Culture.

 


L'atelier  « Vitrines en Couleurs », réalisé avec un groupe d'artistes-participants et accompagné d'une artiste-animatrice  à la Galerie Montparnasse  a permit d’investir l’espace public en transformant la vitrine de cet espace culturel, implanté au cœur du 14ème arrondissement.  

Ces 4 participants se sont formidablement adapté, hors de l'atelier, aux contraintes d'un travail collectif, d'un large suuport vertical transparent et d'une réalisation uniquement graphique.

Dans la lignée des vitraux, des graffitis sur vitre et  des installations contemporaines, les artistes-participants ont pu réinventer, avec plaisir,  un espace visible de l’extérieur de manière créative et éphemère: dessin, mise en scène et compositions colorées en transparence. 

Au-delà de la métamorphose de l’espace par un acte créatif  et un travail sur la transparence,  cette performance sous forme de création collective  in situ, a permit d'investir et de partager avec les passants et les visiteurs, une vision poétique et imaginaire dans la ville.

Cette exposition aborde quatre grands thèmes:

ABSTRACTION
Déclinaisons de gestes, rythmes et taches, évoquant, sous leur apparente simplicité, des thèmes universels comme le temps qui passe ou la matière qui se transforme.

A LA MANIERE DE
Le choix des œuvres que les participants transforment, trouve une grande résonance en eux et nous marque par son efficacité. Ils font avec brio leur entrée dans la culture artistique universelle.

ENVIRONNEMENT
A Personimages, les participants laissent souvent parler leur âme d’enfant. Ils inventent un bestiaire fabuleux et poétique où les lapins dansent sous la lune et ou les hippopotames dorment en souriant.

PERSONNAGES
Personnages ou autoportraits déguisés ? Ou comment révéler, par le choix du sujet ou le traitement pictural, une facette de son caractère, une humeur facétieuse ou le bonheur d’être en groupe.

DSC 1056

Et la visite peut commencer …..

En entrant dans la galerie du Montparnasse, le visiteur apercevra les tableaux des deux premiers thèmes mais son œil sera vite intrigué par un drôle de métier à tisser, trônant au milieu de la salle : c’est un tissage participatif, où chacun est  invité à venir tortiller ces petits bouts de sacs plastique de récupération.
Mais son oreille est vite attirée vers la deuxième salle au son d’une musique propice à quelques pas de danse. Là, grâce aux vidéos projetées sur un des murs de la galerie, il pourra s’assoir et regarder les participants handicapés des ateliers danser ou peindre une fresque en street-art. Le visiteur découvrira également une étrange installation: « Camping » sur table de camping et sous parasol, où les troncs d’arbre portent des plumes. Il écoutera alors l’interview de Vincent qui raconte la création de son parc imaginaire.

Cela vaut bien une photo souvenir ! Justement, un « passe-tête » avec un logo géant de Personimages est prévu à cet effet. Quelle chance !
Enfin, comme le visiteur aura sans doute remarqué l’art postal réalisé par nos artistes, il aura peut-être envie de nous laisser un mot, un dessin, un contact dans notre grosse boite aux lettres « livre d’or »  avec les feutres, crayons de couleur et gommettes que nous avons mis à sa disposition sur la table à coté de la sacoche du postier.

 

Abstraction

 

A la manière de

 

Environnement

 

Personnages

 

 

Inscriptions pour l'année 2018/2019

Personimages reçoit dans ses ateliers des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Il est important de rappeler que les ateliers sont encadrés par des artistes et non par des éducateurs ou du personnel médical.

Retrouver tous les ateliers proposés, à Paris ou à Versailles.

 

Télécharger le bulletin d'inscription pour Paris et le bulletin d'inscription pour Versailles
sans oublier d'y joindre  le règlement intérieur des ateliers signé et votre paiement.

L'adhésion à l'Association est de 50 € et doit accompagner les documents pour les inscriptions aux différents ateliers.

Accéder directement à tous les documents en télécharger

 

Vous êtes :

Intéressé(e) par un atelier
Une institution
Un donateur/un soutien
Une entreprise

Newsletter - Abonnement


Inscription à la newsletter

Votre abonnement

Accès à vos données personnelles