VSA, organisation internationale, fondée il y a 40 ans aux Etats-Unis par !'Ambassadrice Jean Kennedy Smith, a pour but de faciliter l'accès aux Arts aux personnes en situation de handicap. Personimages NSA Arts de France est le représentant pour la France de ses 52 affiliés internationaux. L'an dernier, tous les affiliés ont été sollicités en vue d'organiser une manifestation pour fêter le 40e anniversaire de VSA, et rendre ainsi hommage à la fondatrice Jean Kennedy Smith.
VSA Tennessee a proposé un projet à deux volets: le premier consistait en l'organisation d'un festival internati onal de 40 jours, qui a débuté le 16 juin 2015, le second à créer une oeuvre permanente, en réalisant un patchwork, oeuvre d'art representative de tous les affiliés participant au projet.
Ce patchwok est composé de 81 carrés textiles, qui ont été peints par des artistes en situation de handicap, originaires de 36 états américains et de 38 pays étrangers dont la France; Il a été présenté officiellement le 29 mai 2015, date du 98ème anniversaire du Président JF Kennedy.
Comme l'écrivait à cette occasion le Secrétaire d'Etat John F. Kerry, à la présidente de VSA : "Cette fresque est une œuvre d'art étonnante et un exemple magnifique de
créativité artistique ... Vous avez répondu aux attentes des personnes handicapées en ce qu'ils peuvent espérer atteindre dans leur vie".
PersonimagesNSA Arts de France avait soumis 3 oeuvres Le choix de VSA Tennessee s'est porté sur « La Joconde d'aprés Marcel Duchamp» réalisée par François. -Xavier Tavy-Sacley.
Dans un livre en cours sur le patchwork, seront relatés les parcours de chaque artiste, dont celui de François-Xavier tel que proposé ci-dessous
François-Xavier TA VY-SA CLEY
Né le 14111/1986 à Ivry sur Seine
François-Xavier fréquente les ateliers de Personimages depuis 2008. Au début il ne communiquait absolument pas. Peu à peu, on sent qu 'il est à l'aise, et maintenant ce grand spo,tif qui vit chez ses parents, arrive toujours à l'atelier d'arls plasUques avec un grand sourire et sa main tendue pour dire bonjour. Là, il va se poser et s'exp1imer par l'ait. Après avoir imaginé des œwres originales, il a maintenant le plus grand plaisir à s'inspirer d'œuvres de grands peintres, souvent assez difficiles, car il n'a pas peur de la complexité! Après avoir construit son travail de façon très sll-ucturée avec un graphisme bien précis, il va y introduile la couleur dans un esplit de découvette associant différentes techniques telles que gouache, encre et pastels secs ou à l'huile. Son ouverlure et son envie d'en connaitre toujours plus sur les arls plasUques donnent à ses travaux un caractère qui lu/ est bien personnel.
En 2013, il a été sélectionné pour /'exposition d'a1t brui• Absolument excentrique» à la Mairie de Paris. L'une de ses œuvres a retenu rattention de la maison de couture italienne MARNI qui l'a déclinée sur des tissus pour sacs et robes.
Au moment de la grande rétrospective Marcel Duchamp au Centre Pompidou en novembre 2014, François-Xavier avait remarqué, sur une affiche dans le métro parisien annonçant cette exposition, le tableau de cet altiste inte1prétant la célébre JOCONDE de Léonard de Vinci présentée au Louv,e. De Jui-méme, François-Xavier a choisi ce thème de • La Joconde .» pour évoquer la France et répondre ainsi à la demande de VSA.
Juin 2015
Juillet 2015
Le patchwork a été officiellement remis à Jean Kennedy Smith lors d'une réception au Capitole, Washington DC, le 24 juillet en présence notamment de VSA Tennessee et d'un assistant professeur de l'Université d'état du Tennessee, toutes deux à l'origine du projet.
Diane Black, membre du Congrès, ainsi qu'Ellen Susman, du Département d'Etat sont intervenues.
Personimages avait mandaté Pierre Clerc-Renaud pour représenter l'association.
Le patchwork a été dévoilé par deux jeunes en situation de handicap qui, outre leurs dons artistiques, brillent dans les compétitions sportives.