logo

Dépasser son handicap par l'expression artistique


Association reconnue d'utilité publique, Personimages propose des ateliers d'expression artistique aux personnes en situation de handicap. Des moments de loisirs, d'évasion, de liberté.
Lire >>>

Enregistrer

Enregistrer

Personimages organise des manifestations en partenariat avec d'autres pays européens, participe à des festivals internationaux. C'est le représentant exclusif en France du réseau VSA International (Very Special Arts, organisation internationale pour les arts et le handicap) auxquels sont affiliés 89 pays. http://education.kennedy-center.org//education/vsa/VSA a été fondée aux USA il y a plus de 35 ans par l’Ambassadrice Jean Smith Kennedy afin de mettre à la disposition des personnes handicapée l’accès aux différentes formes de créativité et accroître l’accès aux arts pour tous.
VSA réunit 52 filiales dans le monde et un réseau de filiales aux USA, offrant chaque année à 7 millions de personnes, de tous âges et capacités, de participer à des programmes créatifs dans tous les aspects des arts, arts visuels, arts du spectacle ...

 

Moscou-Paris aller/retour

Echange de pratiques entre participants et professionnels des deux pays. En 2009, une équipe de deux artistes animateurs et deux participants s’envole vers Moscou, à l’occasion d’une exposition Personimages à la galerie Tretiakov et d’une rencontre avec la structure Kroug, qui monte des spectacles chorégraphiques mêlant personnes en difficulté et danseurs professionnels. En 2014, à Paris, a eu lieu une rencontre artistique et pédagogique sur le thème des contes russes, avec des ateliers théâtre et arts plastiques réunissant cinq participants pour Personimages et cinq participants pour Kroug. Echange et découverte d’une autre culture, d’un autre regard et de façons différentes de travailler. En fin de séjour, un mini spectacle émergera de ce dialogue fructueux.


Hongrie

C’est la longue histoire des ateliers « danse » de Personimages Versailles, qui participent tous les deux ans pendant une semaine au Festival International d’Arts dans une ville différente de Hongrie. Les spectacles du groupe de danse, en collaboration avec les ateliers d’art plastique de Versailles, sont présentés devant environ 1500 spectateurs. « Eau », « L’univers », « Papillonnage » et « Bollywood ou les Couleurs de l’Amour » sont les dernières pièces dansées par les artistes-participants lors de leur séjour en Hongrie. Lors de chaque voyage, des découvertes culturelles, des rencontres inoubliables et des échanges artistiques riches en émotions naissent. 

Turquie-France aller/retour

Echange artistique entre participants et professionnels des deux pays : de 2012 à 2014, ce projet a mobilisé 45 personnes sur un thème commun dans les ateliers d’arts plastiques, de danse et de théâtre de Personimages-Versailles et de Canakkale en Turquie. Les artistes des deux pays ont pu s’exprimer à travers différentes formes artistiques sur un concept déterminé ensemble. Durant deux ans, les participants ont créé de manière interactive et collectivement dans ces ateliers pluridisciplinaires, notamment à travers des rencontres Skype, la création d’un blog en trois langues et des échanges en Art Postal. Les créations réalisées ont donné lieu à plusieurs expositions itinérantes en Turquie, en France et en Allemagne. Les spectacles de danse et de théâtre ont été filmés par une cinéaste et projetés lors de festivals dans les deux pays respectifs. A ces réalisations se sont ajoutés des échanges croisés sur la pédagogie artistique, la méthodologie et l’animation d’ateliers.

 

 

 

Quand est-ce qu’on y retourne ? 

 

 

© PERSONIMAGES janvier 2016

Association reconnue d'utilité publique - 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris France - +33(0)1 45 41 34 44 - secretariat@personimages.org