logo

Dépasser son handicap par l'expression artistique


Association reconnue d'utilité publique, Personimages propose des ateliers d'expression artistique aux personnes en situation de handicap. Des moments de loisirs, d'évasion, de liberté.
Lire >>>

exe2afficheabsolumentexcentriquePersonimages, en 2013 à la Mairie de Paris, avec le CEAH (Collectif  Evènementiel Art et Handicap)

a participé à l'exposition de prestige qui s'est tenue à la Mairie de Paris du 1er octobre au 9  novembre avec 25 structures du secteur médicosocial et des associations accompa­gnant des artistes en situation de handicap, sous 

l'égide du CEAH, Collectif Evéne­mentiel Art et Handicap.


Suite de l'exposition« Exil», au réfectoire des Cordeliers en 2011, née de la volonté politique de Véronique Dubarry, adjointe au Maire de Paris, de faire reconnaitre et de rendre visible la créativité et le travail de ces personnes en situation de handicap, le but était aussi de faire se rencontrer les courants de tous ces ateliers alternatifs pari­siens, de dévoiler leur art centré sur la vie, à partir de leur vie. Cette reconnaissance est valorisante pour tous ceux qui intègrent ou réintègrent ainsi une place dans la société.
Grâce à la mobilisation des deux commissaires, Catherine de Saint Etienne (plasticienne et céramiste, responsable des ateliers de peinture de l'ESAT Ménilmon­tant) et Nathalie Allard (professeur à l'Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Mé­tiers d'Art -Olivier de exe3Serres) chacune des 600 œuvres exposées, -de l'acrylique sur toile en passant par des poteries jusqu'à des poèmes - témoignait de la richesse de ces talents d'artistes. Des interprétations tactiles et des traductions en braille avaient été réalisées par les étudiants de l'Ecole Olivier de Serres. Un film d' « Interviews bru­tes et singulières » clôturait ce parcours.

 

Personimages était présente avec vingt-deux œuvres de onze de ses participants. Comme beaucoup d'autres, ils ont réussi à faire de leur singularité, sou­vent synonyme d'exclusion, le ferment d'une créativité recon­nue, avec une liberté remarquée par les commissaires lors de leur chexe1oix.

 

Regards (ci-dessus) a ainsi provoqué un vrai coup de cœur au directeur artistique de la griffe italienne Marni. Cette œuvre l'inspirerait déjà pour une prochaine collection ! Regards est parti à Milan !


Simples passants ou professionnels du monde de l'art, près de 50 000 visiteurs se sont largement dits touchés par la force de la simplicité et de la sincérité des œuvres.

 

Voir la galerie

 

 

 

© PERSONIMAGES janvier 2016

Association reconnue d'utilité publique - 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris France - +33(0)1 45 41 34 44 - secretariat@personimages.org