logo

Propulsé par HelloAsso

Tél : 01 45 41 34 44

Catalogue 2019-2020 des ateliers artistiques Personimages

affiche personimages

A lire ici

Nous vous invitons à découvrir le Catalogue 2019-2020 des ateliers artistiques Personimages, ateliers d'arts plastiques et arts vivants conçus par notre équipe d'artistes professionnels.

 

«Pas si bêtes» Mai 2015

Affiche Pas si bete 2015Discours exposition Mairie du 14ème «Pas si bêtes» Mai 2015

La Mairie du 14ème accueille, cette année, une exposition de PI, placée sous le signe de «nos amies les Bêtes»

A cette évocation, le monde de lʼenfance resurgit, tant il est peuplé dʼanimaux habillés, parlant, dʼhistoires à faire peur de loups et de lions, de comptines, de chansons et de fables savantes. Lʼanimal est humanisé, manière dʼexprimer de façon voilée et à distance les interrogations qui nous assaillent.

Nos participants ne sʼy trompent pas en laissant parler leur âme dʼenfant sans que cela soit enfantin pour autant. «Dans la forêt lointaine...on entend le hibou ; on fait comme lʼoiseau et lʼocéan est notre univers» comme la sirène du conte dʼAndersen.

Traversant dʼune présence discrète mais permanente toutes les civilisations dans leur histoire, leur philosophie et leur religion, symbole de pouvoir (lion, abeille), de paix (colombe), de fidélité (le chien des gisants du Moyen-Age), de république (le coq gaulois), chrétien (poisson, agneau, aigle), lʼanimal nous réunit.

Nos participants sentent intuitivement quʼil y a une autre dimension dans lʼimage familière quʼils peignent tel « le Faucon», avatar du Horus égyptien.

De la Préhistoire avec la frise des chevaux de la grotte Chauvet, jusquʼau Caniche rose de Jeff Koons, lʼhistoire de lʼArt abonde en animaux. Il est merveilleux de voir que dans les ateliers, nos artistes retrouvent la précision dʼune planche dessinée dʼexplorateur à la Audubon (le poisson), la légèreté dʼune estampe japonaise (oies sauvages ), ou lʼémotion qui se dégage des premiers tracés de lʼhumanité (éléphants).

Nous vous invitons donc, à visiter cette exposition avec le même regard poétique et universel quʼils nous proposent.

 

Imprimer E-mail