logo

Dépasser son handicap par l'expression artistique


Association reconnue d'utilité publique, Personimages propose des ateliers d'expression artistique aux personnes en situation de handicap. Des moments de loisirs, d'évasion, de liberté.
Lire >>>

Enregistrer

Enregistrer

Un Festival international artistique pour personnes handicapées mentales a lieu tous les deux ans en Hongrie. Fin juin 2017, il a rassemblé durant 6 jours à Eger, environ 1 500 personnes en situation de handicap mental venant de différents pays d'Europe, qui se sont produits dans le théâtre de la ville dans différentes disciplines d'arts vivants : danse, chant, musique, théâtre, poésie... Des expositions de peinture et d'artisanat d'art dans la rue, des soirées concerts et la présentation de danses traditionnelles en extérieur ont également été organisées pour les participants.


15 participants des ateliers d'arts plastiques et de danse de Personimages –Versailles ont fait le voyage. Ils ont présenté un spectacle intitulé « Mister Nikoläis », où arts plastiques et danse se mélangent de façon vivante et poétique au travers de jeux de lumière, d'illusions d'optique, d'étrangetés visuelles, de couleurs et de musique, pour nous emmener dans un monde imaginaire… Rappelons que Personimages propose à Versailles un atelier « surprise », pluridisciplinaire, mêlant de manière interactive arts plastiques et danse. Leur projet de l’année 2016-2017 a été construit autour de l'univers singulier du chorégraphe américain Alwin Nikolaïs et a été le moteur de la réalisation du spectacle.

Un voyage inoubliable, dans la joie, la fierté et l’amitié. Que d'émotions et d'étoiles dans les yeux au retour !

IMG2999
IMG2934
IMG2921
IMG2897
IMG2896
IMG2892
IMG2864
IMG2818
IMG3308
IMG3307

 

 

Paroles de participants

De retour de Hongrie (voir plus haut), ils nous ont dit :

J'ai trouvé ça GENIAL ! J'étais très content d'avoir participé à ce voyage. Je voudrais repartir dans deux ans absolument !
Christophe
Ce voyage m'a beaucoup plu ! Nous avons présenté notre spectacle et la vidéo projetée de nos tableaux en arts plastiques était super ! Nous sommes aussi allés à des concerts tous les soirs et nous nous sommes éclatés en dansant tous ensemble ! Et en plus c'était super parce que j'étais avec ma copine Hélène !
Sébastien
J'ai adoré ce voyage et j'ai eu de nouveaux amis en Hongrie, dont un qui s'appelle ROMEO… je l'adore
Carole
Tout m'a plu, les maquillages sur le visage, le spectacle, la boum avec Ayda"
Marion


Quant à Romeo, c'est apparemment un grand séducteur : il est sur toutes les lèvres !

© PERSONIMAGES janvier 2016

Association reconnue d'utilité publique - 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris France - +33(0)1 45 41 34 44 - secretariat@personimages.org