logo

Dépasser son handicap par l'expression artistique


Association reconnue d'utilité publique, Personimages propose des ateliers d'expression artistique aux personnes en situation de handicap. Des moments de loisirs, d'évasion, de liberté.
Lire >>>

PERSONIMAGES/KROUG -  Paris 20-24 octobre 2014

« Autour des Contes Russes »

Echanges franco-russes pour des personnes en situation de handicap mental

 

Du 20 au 24 octobre 2014 ont eu lieu à Paris au siège de Personimages des ateliers d’expression
corporelle côté russe, et de théâtre et arts plastiques côté français.

 

 

CHPIM3005 300x225es ateliers étaient animés par deux artistes professionnels et quatre personnes en situation de handicap mental de chaque pays, soit un groupe de douze personnes, assistées d’un interprète.

 

Durant  cinq jours, ces échanges croisés et pluridisciplinaires d’expériences, de savoir faire, de pratiques artistiques se sont avérés très positifs pour les deux parties. L’opportunité donnée aux participants de faire connaitre et apprécier leurs talents artistiques respectifs, a été saisie avec enthousiasme et persévérance. Chacun s’est enrichi de cette ouverture à une autre culture. Les différentes méthodes et approches de travail des uns et des autres ont été adoptées d’abord avec curiosité, puis intérêt manifeste. Après la découverte est venue l’implication sans réserve.

 

Ces échanges se sont cependant trouvés limités par le temps imparti. La motivation réciproque ne faisant aucun doute, Personimages, ainsi que Kroug, sont encouragés à poursuivre la collaboration ainsi instaurée, vers la réalisation d’une production artistique commune, qui pourrait être présentée à Moscou lors du prochain festival de théâtre Proteatr, ou encore à Paris en 2016  lors du 40ème anniversaire de Personimages.

 

Des activités artistiques se poursuivront à cette fin dans chacun des deux pays dans les mois à venir, contacts et échanges se faisant au moyen des nouvelles technologies.

 

Nous remercions vivement l’Ambassade de France à Moscou pour sa contribution à la réalisation de ce projet, dont l’aboutissement visant à la présentation d’un« spectacle en commun : le Tsar Saltan sera une véritable reconnaissance citoyenne et sociale pour les personnes en situation de handicap.

 

diplome1 1024x722

 

`

© PERSONIMAGES janvier 2016

Association reconnue d'utilité publique - 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris France - +33(0)1 45 41 34 44 - secretariat@personimages.org