Cette exposition aborde quatre grands thèmes :

“Singulières libertés” : 40 ans de Personimages

 A travers un parcours artistique et ludique, cette exposition propose une rétrospective des œuvres les plus emblématiques réalisées par les artistes-participants de nos ateliers artistiques.
Le vernissage a eu lieu le 5 janvier 2017, en présence de Carine PETIT, Maire du 14ème arrondissement qui nous a assurés de son fidèle soutien, et Mélody Tonolli, adjointe à la Maire chargée de la Culture.

ABSTRACTION
Déclinaisons de gestes, rythmes et taches, évoquant, sous leur apparente simplicité, des thèmes universels comme le temps qui passe ou la matière qui se transforme.

A LA MANIERE DE
Le choix des œuvres que les participants transforment, trouve une grande résonance en eux et nous marque par son efficacité. Ils font avec brio leur entrée dans la culture artistique universelle.

ENVIRONNEMENT
A Personimages, les participants laissent souvent parler leur âme d’enfant. Ils inventent un bestiaire fabuleux et poétique où les lapins dansent sous la lune et ou les hippopotames dorment en souriant.

PERSONNAGES
Personnages ou autoportraits déguisés ? Ou comment révéler, par le choix du sujet ou le traitement pictural, une facette de son caractère, une humeur facétieuse ou le bonheur d’être en groupe.

L’ATELIER VITRINES EN COULEURS

https://www.youtube.com/embed/dB-D6mCKD40?rel=0
L’atelier  « Vitrines en Couleurs », réalisé avec un groupe d’artistes-participants et accompagné d’une artiste-animatrice  à la Galerie Montparnasse  a permit d’investir l’espace public en transformant la vitrine de cet espace culturel, implanté au cœur du 14ème arrondissement.  
Ces 4 participants se sont formidablement adapté, hors de l’atelier, aux contraintes d’un travail collectif, d’un large support vertical transparent et d’une réalisation uniquement graphique.
Dans la lignée des vitraux, des graffitis sur vitre et  des installations contemporaines, les artistes-participants ont pu réinventer, avec plaisir,  un espace visible de l’extérieur de manière créative et éphémère: dessin, mise en scène et compositions colorées en transparence. 
Au-delà de la métamorphose de l’espace par un acte créatif  et un travail sur la transparence,  cette performance sous forme de création collective  in situ, a permit d’investir et de partager avec les passants et les visiteurs, une vision poétique et imaginaire dans la ville.

Vitrines en couleurs (suite)

Et la visite peut commencer …..

En entrant dans la galerie du Montparnasse, le visiteur apercevra les tableaux des deux premiers thèmes mais son œil sera vite intrigué par un drôle de métier à tisser, trônant au milieu de la salle : c’est un tissage participatif, où chacun est  invité à venir tortiller ces petits bouts de sacs plastique de récupération.
Mais son oreille est vite attirée vers la deuxième salle au son d’une musique propice à quelques pas de danse. Là, grâce aux vidéos projetées sur un des murs de la galerie, il pourra s’assoir et regarder les participants handicapés des ateliers danser ou peindre une fresque en street-art. Le visiteur découvrira également une étrange installation: « Camping » sur table de camping et sous parasol, où les troncs d’arbre portent des plumes. Il écoutera alors l’interview de Vincent qui raconte la création de son parc imaginaire.

Cela vaut bien une photo souvenir ! Justement, un « passe-tête » avec un logo géant de Personimages est prévu à cet effet. Quelle chance !
Enfin, comme le visiteur aura sans doute remarqué l’art postal réalisé par nos artistes, il aura peut-être envie de nous laisser un mot, un dessin, un contact dans notre grosse boite aux lettres « livre d’or »  avec les feutres, crayons de couleur et gommettes que nous avons mis à sa disposition sur la table à coté de la sacoche du postier.