Dior

Dior est né le 3 septembre 1994 à Paris. Il vit depuis 3 ans et demi au Foyer de vie Notre Dame à Bourg la Reine, et part chaque week-end chez ses parents.

Dior est un jeune homme qui communique beaucoup par le biais de questions, parfois répétitives, et dont il connaît bien les réponses, mais qui lui permettent d’entrer en interaction avec les autres. Au sein de son établissement, il participe aux ateliers sportifs, cognitifs, manuels, et apprécie les visites et sorties.

Il présente un grand intérêt pour le dessin et les Pokémon. Son monde des Pokémon dessiné au stylo est omniprésent sur des bouts de papier dont ses poches débordent. Dans l’atelier d’arts plastiques qu’il pratique depuis 3 ans, il a découvert d’autres manières de représenter ces petits êtres qui lui sont chers et dont les petits pouvoirs le font rêver.

Après avoir exploré la peinture, c’est dans la pratique du pastel qu’il a pu affirmer son urgence de représenter ces petits êtres imaginaires au travers desquels il s’exprime. D’abord, un dessin rapide est jeté sur la feuille, puis recouvert de couches de couleurs multiples dans lesquelles il grave même avec les ongles pour redessiner la forme disparue. Enfin, il attrape un pinceau et de l’encre pour tout écraser, comme pour bien fixer solidement l’image sur la feuille. Un travail rapide où une grande énergie est déployée pour une expressivité manifeste.

François-Xavier Tavy Sacley

Né en 1986 à Ivry sur Seine 94 François-Xavier fréquente les ateliers Personimages depuis 2008
Ce grand sportif ne parle pas mais est très communicatif Il arrive toujours à l’atelier avec un grand sourire et s’empresse de saluer chacun individuellement en tendant la main.
Il aime s’inspirer d’œuvres de grands peintres souvent assez difficiles car il n’a pas peur de leur complexité Après avoir construit son travail de façon très structurée avec un tracé précis, il va y introduire la couleur dans un esprit de découverte associant la gouache et l’encre. Enfin, et en guise de touche finale, dans un graphisme bien fourni, il reprend avec un marqueur les contours de la trace laissée par le pinceau
.
Son ouverture et son désir d’en connaître toujours plus sur les arts
plastiques donnent à ses travaux un caractère qui lui est bien propre.
En 2013 il a été sélectionné pour l’exposition d’art brut « Absolument
excentrique » organisée par la Mairie de Paris où l’une de ses oeuvres a retenu l’attention de la maison de couture italienne MARNI qui l’a déclinée sur des tissus pour sacs et robes.
En 2015 avec un œuvre s’inspirant de la Joconde de Marcel Duchamp, il a été sélectionné pour représenter la France, afin de participer à la réalisation d’un patchwork international organisé par V S A ..(Very Special Art).

Alexandra de Cagny

Née en 1971 à Gouvieux (60) Alexandra de Cagny a été assidue pendant plus de 20 ans aux ateliers de Personimages. Elle a une démarche picturale autoritaire et décidée.
Totalement autonome, elle prépare son travail à la maison (tricotage, couture, collecte de papiers divers du quotidien).
Ses “peintures collages” racontent des événements personnels au travers de thèmes récurrents : la maison (extérieur et intérieur), les voyages et sorties, les souvenirs.
Petit à petit sont apparues des séries très élaborées qui sont des déclinaisons de ces thèmes à base de collage de matériaux très divers et qui évoquent souvent des sensations : tissu, feutrine, laine tricotée main ou papiers dorés, mats ou brillants, rugueux, transparents, etc.
Les séries voyages sont souvent des espaces plus ouverts où les carreaux et rayures s’estompent.
Quand Alexandra crée ses œuvres, elle chantonne, bruite, parle parfois.
Alexandra participe par ailleurs à un atelier de chant et rythmes au sein de Personimages.

Martine Duval

Née en 1958.
Martine est venue aux ateliers de Personimages de 2013 à 2018.
MARTINE arrivait à l’atelier tel un chat, très silencieusement, elle observait si tout le monde était bien là puis prenait ses repères. Elle s’installait toujours en silence, en général elle savait ce qu’elle allait faire et avait recours le plus souvent aux livres de la bibliothèque de l’atelier.
Elle aimait dessiner et le faisait avec beaucoup de soin, le plus souvent au crayon de couleur, des sujets en lien avec la nature : fruits, fleurs, animaux domestiques ou alors de petites natures mortes sorties de son imagination.
Ses compositions sont toujours très équilibrées et l’utilisation du crayon de couleur leur donne une lumière délicate.
Si on souhaitait communiquer avec elle, il fallait lui parler tout doucement à l’oreille et, parfois, on pouvait entendre un léger chuchotement en guise de réponse. Elle quittait l’atelier comme elle était arrivée et se retournait de nombreuses fois en montant les marches pour un dernier regard d’ «aurevoir ».

Reyen Bensaldi

Né en 2000 au Blanc-Mesnil (93)
Reyen participe aux ateliers d’arts plastiques depuis 2014 au sein de l’association « 2 mondes, 1 même droit à la culture », partenaire de Personimages.
Même s’il pratique le judo et le tir à l’arc, il montre une nette préférence pour les activités artistiques, lui permettant de se poser, comme la musique qu’il écoute beaucoup ou le piano qu’il étudie, et les arts plastiques.
Il ne parle pas mais manifeste un réel plaisir à venir à l’atelier et s’installe à sa place dans une certaine urgence de peindre car il sait que la pratique artistique et l’expérimentation des matériaux va lui procurer un véritable bien-être.
A ses débuts, il a pratiqué la gouache où, envahi par l’expérience
sensorielle de la matière, il se recouvrait les bras et le visage. Puis, il s’est intéressé à la trace de la matière laissée sur le support. C’est à ce moment, et par la trace, qu’au fil de ses expérimentations, il s’est de plus en plus soucié de la couleur. Dépassant son expérience sensorielle, il a fini par réaliser des gou aches dotées de subtiles teintes.
C’est par la pratique du pastel à l’huile qu’il a introduit une forme de graphisme dans ses travaux. Aujourd’hui, il développe cette pratique en épaisseur puis en gravant dans sa dernière couche, il fait réapparaître les couleurs des couches sous-jacentes. A la recherche d’effets de couleur, il termine en recouvrant l’ensemble d’un glacis dont la transparence teintée donne à ses travaux tout son éclat.

Isabelle Rizo

Isabelle Rizo est née à Paris le 28 juin 1971, dans le 13ème arrondissement, précise-t-elle. Oui, car Isabelle aime Paris qu’elle connait bien et où elle aime se promener.

Isabelle participe aux ateliers Personimages depuis 2011 où elle pratique la danse, le théâtre, la mosaïque, et les arts plastiques. Du collage de gommettes dans un mode répétitif statique, voire obsessionnel, elle a évolué vers le tracé subtil d’aujourd’hui, d’abord en peinture, puis en graphisme où elle a su introduire un dynamisme dans la répétition d’un mouvement de va-et-vient de sa main, cet oscillement de part et d’autre tel un métronome indiquant les variations de tempi au gré de ses sentiments. Car ce mélange subtil de pensées et d’émotions se manifeste bien dans son travail qui montre son cœur battant qui est son lien au monde. Toujours présent, toujours influent, il accompagne chaque mouvement de sa vie, de sa main. C’est ainsi que le geste le plus banal qui soit devient une grande expression, une grande aventure aussi.

Céline Guenard

Céline Guenard est née à Sèvres le 08 mars 1990.

Elle participe aux ateliers de Personimages à Versailles, depuis plus de 10 ans.

C’est une personne très déterminée dans son travail créatif. Elle aime travailler la matière et le graphisme avec intensité et force. Dans son travail plastique Céline varie entre le dessin, la peinture et le collage, avec un sens très développé de la couleur et de la composition surtout abstraite. Ses œuvres sont longuement travaillées et enrichies de couleurs fortes et contrastées, souvent avec un travail de mise en valeurs des contours en noir, presque à la manière du « cloisonnisme ». Dans sa pratique artistique, Céline est concentrée sur sa création avec une forte détermination à la fois visible dans son implication mais surtout dans ses productions marquées par un relief et une intensité dans le travail de la matière. Le travail de la ligne et du graphisme est un élément important dans ses créations essentiellement abstraites et singulières.

COMMANDER UNE OEUVRE

Si l’une de ces œuvres vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact au 06 03 46 62 68, par mail à expos@personimages.org ou grâce au formulaire de contact ci-dessous :