Discours exposition Mairie du 14ème «Pas si bêtes» Mai 2015

La Mairie du 14ème accueille, cette année, une exposition de PI, placée sous le signe de «nos amies les Bêtes»

A cette évocation, le monde de l’enfance resurgit, tant il est peuplé d’animaux habillés, parlant, d’histoires à faire peur de loups et de lions, de comptines, de chansons et de fables savantes. L’animal est humanisé, manière d’exprimer de façon voilée et à distance les interrogations qui nous assaillent.

Nos participants ne s’y trompent pas en laissant parler leur âme d’enfant sans que cela soit enfantin pour autant. «Dans la forêt lointaine…on entend le hibou ; on fait comme l’oiseau et l’océan est notre univers» comme la sirène du conte d’Andersen.

Traversant dʼune présence discrète mais permanente toutes les civilisations dans leur histoire, leur philosophie et leur religion, symbole de pouvoir (lion, abeille), de paix (colombe), de fidélité (le chien des gisants du Moyen-Age), de république (le coq gaulois), chrétien (poisson, agneau, aigle), lʼanimal nous réunit.

Nos participants sentent intuitivement quʼil y a une autre dimension dans lʼimage familière quʼils peignent tel « le Faucon», avatar du Horus égyptien.

De la Préhistoire avec la frise des chevaux de la grotte Chauvet, jusqu’au Caniche rose de Jeff Koons, l’histoire de l’Art abonde en animaux. Il est merveilleux de voir que dans les ateliers, nos artistes retrouvent la précision d’une planche dessinée d’explorateur à la Audubon (le poisson), la légèreté d’une estampe japonaise (oies sauvages ), ou l’émotion qui se dégage des premiers tracés de l’humanité (éléphants).